CONFÉRENCIER

Photo Maxime Sauvage
Photo Maxime Sauvage

Chef Samir Tidjani

« Samir Tidjani pose un regard multidisciplinaire sur l’alimentation avant d’y laisser tomber le couperet de la logique ». -Rejean Savard, Hebdo Charlevoix, 2005.

 

 

 

Samir Tidjani immigre au Québec dans les années 80 comme ingénieur en mécanique navale. Il découvre la passion à ses premiers contacts avec la cuisine internationale. Il en devient spécialiste. Il redéfinit la cuisine santé en analysant les différentes conceptions da la cuisine saine à travers le monde. Il est fondateur de la Nutricuisine, auteur des livres de Nutricuisine : « Bon appétit la vie », « Maigrir autrement » et « Soigner son diabète autrement », chargé de projets en éducation à la santé en milieu scolaire et coach alimentaire. Il fait le point sur notre alimentation et notre état de santé.

Il a conçu plus de mille recettes traitant des aliments remèdes, publiées dans plusieurs revues et livres de cuisine. Il a œuvré à la tête de plusieurs restaurants durant les 20 dernières années. Il est le précurseur de la cuisine internationale à Québec et à Montréal. Sa maîtrise de la cuisine française et des cuisines du monde jumelée à ses connaissances en chimie alimentaire fait de lui une figure unique et incontournable parmi les personnes ressources en alimentation saine au Québec.

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme qu’il se voue à sa passion, en partageant ses connaissances à travers des conférences et des cours de Nutricuisine, en milieu scolaire du primaire au niveau collégial. Avoir adapté la Nutricuisine à tous ces groupes d’âge et avoir suscité néanmoins le même intérêt est pour lui la preuve que la Nutricuisine répond à un besoin de société : une vision nouvelle, mais simplifiée de l’alimentation !