PROGRAMMES SCOLAIRES

« Ces passionnés de cuisine internationale se sont donnés comme mission de transmettre aux nouvelles générations les connaissances et les outils nécessaires pour mieux comprendre l’impact de leur alimentation sur leur santé. ». – Renée Laurin, Journal de Montréal, 2013.

Pourquoi donner des cours de Nutricuisine aux enfants et aux adolescents ?

  • Pour promouvoir et valoriser de saines habitudes alimentaires chez notre relève.
  • Pour lutter contre les désordres alimentaires qui conduisent aux maladies telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité…

Programmes de Nutricuisine implantés dans les écoles

Les programmes d’éducation à la santé « Option Nutricuisine » au secondaire et « Bon appétit la vie » au primaire sont inspirés des recommandations des spécialistes de la santé. Ils s’inscrivent dans les orientations suggérées du gouvernement québécois dans sa volonté d’offrir aux élèves un environnement favorable à l’adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires. Ils ont nécessité la mobilisation des directions d’écoles, des enseignants, et des parents autour du développement des compétences de l’enfant. Ils sont arrimés au programme scolaire de l’école québécoise. La gradation des connaissances par niveau offre à l’élève à la fin de son parcours scolaire des compétences tant culinaires qu’alimentaires.

Par la Nutricuisine, les élèves découvrent la composition des aliments : les nutriments. Ils élaborent des mets simples, variés et santé, et prennent plaisir à cuisiner des alternatives santé de leurs plats préférés. Les notions de Nutricuisine et les excursions sur le terrain guident les étudiants à cuisiner selon les valeurs nutritives des aliments plutôt qu’à l’aide de recettes. La maîtrise de la Nutricuisine que les enfants acquièrent au fil des années grâce à l’encadrement des chefs Nutricuisiniers, leur permet également de comprendre le rôle des nutriments dans leur corps et de choisir judicieusement quels aliments manger selon l’activité à accomplir. Ces connaissances les conduisent à se conscientiser sur leur propre consommation et qui rayonne de ce fait sur tout leur milieu environnant.

Bon appétit la vie

Niveau: primaire.

Pour les élèves de 5 à 12 ans. Le programme s’inscrit dans le domaine de l’éducation à la santé et il est gradué par niveau. Il est arrimé au programme scolaire de l’école québécoise.

70 heures de cours de la maternelle à la sixième année (10 cours d’une heure par niveau).

Option Nutricuisine

Niveaux: secondaire et formation aux adultes.

Pour les élèves de 12 à 17 ans. Le programme est offert directement sur la grille scolaire. Il est gradué par niveau et répond aux exigences prescrites par le programme scolaire de l’école québécoise.

1er cycle : 120 cours de 75 minutes.

2e cycle : 80 heures de cours de 75 minutes.

« L’amélioration de l’alimentation n’est pas uniquement une question d’équilibre nutritionnel, ou de variété, mais de plaisir à cuisiner, voire à manger. C’est pour cela que les étudiants ne sont pas entrainés à reproduire la recette du chef. Ils sont plutôt initiés aux transformations alimentaires, aux textures et à la différence entre les saveurs et les goûts. Ils apprennent donc à créer les recettes et à les varier selon leurs préférences gustatives et ainsi stimuler le plaisir de mieux manger. » – Chef Samir Tidjani

La Nutricuisine en action dans les milieux scolaires depuis 2000

Depuis 2000, l’école de Nutricuisine collabore avec plusieurs professionnels tels que enseignant(e)s, directeurs et directrices d’établissement scolaire, spécialiste en éducation physique et chefs qui poursuivent la mission de communiquer l’art de cuisiner santé au quotidien et transmettre le plaisir de manger sainement pour vivre mieux. Nous dispensons des formations de Nutricuisine adaptées aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Nous avons oeuvré à travers les CPE, les écoles primaires et secondaires, les CÉGEPS, organismes communautaires et les entreprises. Avoir adaptéle message à tous ces groupes d’âge et avoir néanmoins suscité le même intérêt est pour nous la meilleure des récompenses, la preuve que la Nutricuisine est la réponse à un besoin collectif : une nouvelle vision simplifiée de l’alimentation.

Projets de l’école de Nutricuisine depuis 2009

En plus de nos interventions ponctuelles dans plusieurs établissements communautaires voici les différents projets d’éducation à la santé menés en lien avec les objectifs ciblés par les établissements scolaires. Ces formations sont dispensées directement sur de la grille scolaire et arrimées au programme de formation de l’école québécoise.

  • Projet éducation à la santé : Bon appétit la vie, École primaire St-Joseph, 2009-2015
  • Projet éducation à la santé : Bon appétit la vie, École primaire St-Marc ,2010-2013.
  • Projet éducation à la santé : Bon appétit la vie, École primaire St-Luc, ,2011-2014.
  • Projet de Nutricuisine 1er  cycle du secondaire École l’Envolée, 2009-10.
  • Projet Nutri-collation 1er  cycle du secondaire École l’Envolée, 2009-10.
  • Nutricuisine 1 à 4- Éducation aux adultes, Cégeps de Sherbrooke, 2009 à ce jour.
  • Nutricuisine 1 à 4- Éducation aux adultes, Cégeps de Granby, 2010 à ce jour.
  • Conférences Nutricuisine, Cégeps, écoles et entreprises, 2000 à ce jour.
  • Option Nutricuisine : secondaire 1 à 5. École Haute-Ville, 2013 à ce jour.
  • Projet éducation à la santé : Bon appétit la vie! École primaire Roxton-Pond, 2013.