VOS TOASTS, PAIN BLANC OU PAIN BRUN?

basket-1840189Manger du pain de blé entier communément appelé pain brun est-il meilleur pour la santé?

Quand vous répondez pain brun, l’intention est noble, et le geste est logique, si ce n’était que le pain de blé entier est fait de farine blanche essentiellement additionnée d’une certaine quantité de son. Le germe, le bébé qui deviendra un plant, qui en fait un grain en devenir, et qui contient tous les nutriments nécessaires pour devenir un épi de blé, constitué de plusieurs grains. L’appellation blé entier est discutable, voire même frauduleuse, si l’intention de l’industrie est de semer la confusion, dans le but de vendre plus de pain brun. Mais ça, je n’y crois pas, ça sentirait trop la collusion, ce n’est quand même pas l’industrie de la construction!

Ha bon? Qu’est-ce qui protège le consommateur, des industriels, de la mafia italienne ou chinoise? Je ne fais que me poser des questions, à vous d’en tirer des conclusions.

Que signifie l’allégation blé entier au juste?

La culture du blé à grande échelle a créé l’industrialisation, à moins que ce soit le contraire. Toujours est-il que le grain était considéré comme une matière première, dont la vente telle quelle n’était pas dans l’intérêt de l’industrie. Il était plus rentable évidemment de multiplier les produits, en revendant à part, de la farine blanche, du son, le germe, et même de l’huile de germe de blé. Quitte à concevoir un produit appelé frauduleusement farine de blé entier, qui n’est que de la farine blanche à laquelle l’industrie a ajouté environ 20 % de son, histoire de compenser les pertes nutritionnelles générées par les procédés de raffinage. Elle a estimé que l’ajout de 20 % de son à la farine blanche pourrait compenser les pertes occasionnées par les procédés de raffinage. Aucune démarche scientifique digne de ce nom ne pourrait soutenir que 20% de son ajouté à la farine blanche, lui permettrait l’appellation farine de blé entier!

Pourtant le son améliore bien le transit.

 Mais qu’est-ce qui ne va pas avec le son? Le son n’est pas un aliment entier, c’est la pelure du grain si on veut. Alors s’il n’est pas de source biologique, le son ne peut être qu’un concentré de pesticides, puisque l’arrosage à grande échelle se fait par avion, et que la pelure des grains est la première à recevoir ces cocktails de poisons. Une question de pure logique! Consommer du pain blanc pourrait s’avérer moins nocif que du pain brun (blé entier).

Donc pain blanc ou pain brun?

 Il faut comprendre que l’industrialisation du grain c’est littéralement séparer ses 3 composants, pour multiplier les produits dérivés, plus rentables que la matière 1re : le grain intégral. Les grains sont transformés en farine blanche (l’amidon), en germe de blé (huile de germe de blé), et en son de blé (supplément alimentaire facilitant le transit intestinal. C’est pour cela que le pain de blé intégral non biologique n’existe pas dans l’industrie. L’industrie agroalimentaire ne produit pas de farine intégrale et sa production demeure le savoir-faire des meuneries artisanales. Demandez à votre boulanger de quartier un bon pain de farines intégrales et profitez de tous les nutriments des grains entiers. Consommer local n’aura jamais été aussi bon pour votre santé.

Alors le pain blanc est-il mieux que le pain brun?

Oui et non. Cela dépend de l’organisme qui le consomme. Une personne dont l’état de santé est fragile pourrait choisir du pain blanc, car les pesticides pourraient aggraver sa situation. Alors qu’une autre pourrait opter pour le pain brun, car faciliter le transit intestinal est plus important pour elle. Bien sûr d’autres paramètres entrent en ligne de compte, tels que le sexe, l’âge et tous les indicateurs de notre état de santé en général. Le choix le plus judicieux reste le pain intégral, le pain blanc et le pain brun sont des alternatives équivalentes, pour ne pas dire que le pain blanc est mieux, car nous savons que pour notre système digestif, consommer du pain blanc, c’est comme manger des bonbons d’un point de vue nutritionnel.

 

Laisser un commentaire